Se marier hors saison, vous en pensez quoi ?

La saison des mariages a bel et bien touché à sa fin et le rush recommencera à partir d’avril prochain personnellement. Pour autant, certains couples décident de se marier hors saison. Quels sont les avantages de se marier en automne ou en hiver plutôt qu’au printemps ou en été ?

1. La disponibilité des prestataires

Quand je parle de disponibilité des prestataires, cela peut se comprendre dans deux sens et c’est vrai dans les deux cas : vous trouverez plus facilement votre traiteur, une salle, un photographe, un wedding planner de libre et ces personnes seront plus disponibles pour vous à la période de votre mariage alors qu’elles seront totalement dans le rush pendant les mois de printemps et d’été, étant peut-être moins disponibles pour répondre à vos questions en amont ou plus fatiguées et stressées le jour J, surtout si vous vous mariez en fin de saison, au mois d’août par exemple ou fin octobre pour moi cette année !!

2. La disponibilité des invités

Il vous est forcément arrivé de louper un mariage en plein été auquel vous étiez invité, même prévu de longue date, car vous aviez réservé vos vacances bien à l’avance ?  C’est le souci quand on se marie en plein été. Même en anticipant beaucoup, ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde, il se peut que certains des invités soient déjà pris et aient planifié leurs vacances d’été sans pouvoir modifier leur réservation. En automne et en hiver, hors périodes de vacances scolaires comme la Toussaint, Noël et les vacances de février, le risque est moindre.

3. Les prix

Autant, pendant la saison des mariages, les prestataires ne feront certainement pas de rabais sur leurs prix car ils sont surbookés, autant en plein hiver, il se peut qu’ils aient plus de mal à boucler leur agenda. Aussi, vous obtiendrez peut-être un prix plus intéressant sur certaines prestations, notamment les mêmes évoquées au paragraphe précédent.

4. Les postes de dépenses qui ne varient pas

Que l’on se marie en hiver ou en été, il y a des postes de dépenses qui ne varient toutefois pas. Il s’agit par exemple des alliances, des faire-parts, des éléments de déco, des fleurs, du vin et j’en oublie sûrement. Il se peut même que les dépenses vestimentaires augmentent légèrement puisque les mariés et leurs invités devront être plus couverts…

Personnellement, je me suis mariée en avril, donc en tout début de la saison des mariages. Et vous, si vous êtes mariés, à quelle saison vous êtes-vous mariés ? Que pensez-vous des avantages de se marier « hors saison » ?